De Dole à Bâle, le cyclotouriste voit défiler les richesses de la Franche-Comté, de Belfort et de l’Alsace du sud : des vallées encaissées, des vallons verdoyants et des villages pomponnés !
Sur ce tronçon de l'EuroVelo 6, tous les aménagements sont terminés, ce qui rend le voyage particulièrement sûr et confortable.
A partir de Bâle, le Rhin n’est plus seulement le fleuve puissant, trait d’union et frontière des pays qu’il traverse, mais aussi un fleuve riche de contrastes. Après les chutes de Schaffhouse, assourdissantes, le cyclotouriste retrouve le calme devant l’étendue paisible du lac de Constance.
Après avoir rejoint la Forêt Noire par la route des Hohenzollern, l’itinéraire de l’EuroVelo 6 s’engage sur le Danube, le dernier fleuve qu’il parcourt de sa source à son embouchure. Enfance d’un fleuve majestueux, de Donaueschingen à Ulm.
Le parcours bavarois du Danube est une succession de lacs, de belles vallées et de villes anciennes au riche patrimoine architectural. Les gorges du Danube à Weltenburg constituent la grande attraction naturelle de ce parcours.
L’Autriche est le pays du Beau Danube bleu qui devient très changeant et facétieux entre Passsau et Wien, au point de faire demi-tour à Schlögen. L’arrivée à Vienne est le couronnement de ce parcours magnifique.
Entre Vienne et Budapest, l’EuroVelo 6 traverse la Slovaquie et sa capitale Bratislava, poursuit ensuite sa route le long du Danube canalisé jusqu’à Medvedov. A partir de Komárom, l’itinéraire continue sur la rive hongroise pour finalement atteindre l’imposante Budapest.
En aval de Budapest, vous abordez un itinéraire beaucoup moins couru que le Danube autrichien ou allemand.
Si les paysages sont moins spectaculaires, l’accueil qui vous est réservé dans les campagnes restera inoubliable. Vous découvrirez un nouveau visage d’une Europe rurale, chaleureuse et hospitalière.
A partir de la forteresse de Ram une centaine de kilomètre en aval de Belgrade, le Danube se faufile entre les massifs des Carpates et des Balkans. Entre Serbie et Roumanie, dans des gorges encaissées bordées de forteresses médiévales, il s’agit d’une des sections la plus spectaculaire de l’ensemble de l’EuroVelo 6.
De Vidin à Silistra, l’itinéraire se sépare en deux. L’un en Roumanie quitte définitivement la montagne pour longer, par de petites routes, le Danube dans les grandes plaines du sud. L’autre en Bulgarie traverse plusieurs parcs naturels dont le parc de Rusenski Lom et ses églises creusées dans le roc à Ivanovo.
L’EuroVelo 6 arrive à la fin de son parcours dans une féérie d’oiseaux au sein de l’incroyable delta du Danube classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.